RAPPORT DIGITALE DU CAMEROUN

Cette page contient toutes les données, informations et tendances dont vous avez besoin pour vous aider à comprendre comment les Camerounais utilisent les appareils et services connectés en 2022.

Vous trouverez notre rapport numérique 2022 complet sur le Cameroun dans la section « rapport complet » ci-dessous, mais commençons par jeter un coup d’œil aux titres essentiels pour l’adoption et l’utilisation du numérique au Cameroun cette année.

Population du Cameroun en 2022

La population totale du Cameroun était de 27,57 millions d’habitants en janvier 2022.

Les données montrent que la population du Cameroun a augmenté de 683 000 habitants (+2,5%) entre 2021 et 2022.

50,0 pour cent de la population du Cameroun est féminine, tandis que 50,0 pour cent de la population est masculine.

Début 2022, 58,7 % de la population camerounaise vivait dans des centres urbains, tandis que 41,3 % vivaient dans des zones rurales..

Remarque : à l’heure actuelle, les données ventilées par sexe ne sont disponibles que pour les « femmes » et les « hommes ».

Population du Cameroun par âge

L’âge médian de la population au Cameroun est de 19,0 ans.

Pour plus de contexte, voici un aperçu de la répartition de la population camerounaise par groupe d’âge :

  • 15,2 pour cent de la population camerounaise a entre 0 et 4 ans.
  • 21,5 pour cent de la population camerounaise a entre 5 et 12 ans.
  • 11,5 pour cent de la population camerounaise a entre 13 et 17 ans.
  • 13,3 pour cent de la population camerounaise a entre 18 et 24 ans.
  • 14,9 % de la population camerounaise a entre 25 et 34 ans.
  • 10,6 pour cent de la population camerounaise a entre 35 et 44 ans.
  • 6,5 % de la population camerounaise a entre 45 et 54 ans.
  • 3,8 pour cent de la population camerounaise a entre 55 et 64 ans.
  • 2,7 pour cent de la population camerounaise est âgée de 65 ans et plus.

Remarque : La somme des pourcentages peut ne pas correspondre à 100 % en raison de l’arrondissement.

Utilisation d’Internet au Cameroun en 2022

Il y avait 10,05 millions d’internautes au Cameroun en janvier 2022.

Le taux de pénétration d’Internet au Cameroun s’élevait à 36,5% de la population totale au début de 2022.

L’analyse de Kepios indique que les utilisateurs d’Internet au Cameroun ont augmenté de 967 000 (+10,6%) entre 2021 et 2022.

Pour mettre les choses en perspective, ces chiffres d’utilisateurs révèlent que 17,51 millions de personnes au Cameroun n’utilisaient pas Internet au début de 2022, ce qui signifie que 63,5% de la population restait hors ligne au début de l’année.

Cependant, les problèmes liés à la COVID-19 continuent d’avoir un impact sur la recherche sur l’adoption d’Internet, de sorte que les chiffres réels des utilisateurs d’Internet peuvent être plus élevés que ces chiffres publiés ne le suggèrent (voir ici pour plus de détails).

Pour obtenir les dernières informations sur l’adoption et l’utilisation d’Internet dans le monde entier, suivez nos rapports global Statshot réguliers.

Mondialisez : découvrez comment l’état actuel du numérique au Cameroun se compare à la connectivité dans d’autres pays en lisant notre rapport phare Digital 2022 Global Overview Report, qui comprend des centaines de diapositives de données numériques mondiales, et notre analyse approfondie de ce que ces chiffres pourraient signifier pour vous.

Vitesses de connexion Internet au Cameroun en 2022

Les données publiées par Ookla indiquent que les internautes au Cameroun auraient pu s’attendre aux vitesses de connexion Internet suivantes début 2022 :

  • Vitesse médiane de connexion Internet mobile via les réseaux cellulaires: 13,57 Mbps.
  • Vitesse médiane de connexion Internet fixe : 8,13 Mbps.

Les données d’Ookla révèlent que la vitesse médiane de connexion Internet mobile au Cameroun a diminué de 0,59 Mbps (-4,2%) au cours des douze mois précédant le début de 2022.

Pendant ce temps, les données d’Ookla montrent que les vitesses de connexion Internet fixe au Cameroun ont augmenté de 2,41 Mbps (+42,1%) au cours de la même période.

Statistiques sur les médias sociaux pour le Cameroun en 2022

Il y avait 4,55 millions d’utilisateurs de médias sociaux au Cameroun en janvier 2022.

Le nombre d’utilisateurs de médias sociaux au Cameroun au début de 2022 équivalait à 16,5% de la population totale, mais il est important de noter que les utilisateurs de médias sociaux peuvent ne pas représenter des individus uniques (voir nos notes détaillées sur les données pour savoir pourquoi).

L’analyse de Kepios révèle que le nombre d’utilisateurs de médias sociaux au Cameroun a augmenté de 250 000 (+5,8%) entre 2021 et 2022.

Obtenez de nouvelles informations: notre page pratique de présentation des médias sociaux vous aide à rester à jour avec les tendances des médias sociaux, offrant des titres essentiels pour l’adoption des médias sociaux, ainsi que les derniers chiffres d’utilisateurs pour les plateformes de médias sociaux les plus utilisées au monde.

Utilisateurs de Facebook au Cameroun en 2022

Les données publiées dans les ressources publicitaires de Meta indiquent que Facebook comptait 4,10 millions d’utilisateurs au Cameroun au début de 2022.

Cependant, Meta a apporté d’importants changements à la façon dont ses ressources publicitaires rapportent les données de fréquentation de l’audience à la fin de 2021 – y compris des révisions importantes de ses données d’audience de base pour Facebook – de sorte que les chiffres présentés ici ne sont pas directement comparables aux chiffres publiés dans nos rapports précédents.

Pour en savoir plus sur ces changements, veuillez consulter cet article, ainsi que nos notes complètes sur les données..

Les chiffres d’audience révisés de la société signifient que la portée publicitaire de Facebook au Cameroun équivalait à 14,9% de la population totale au début de 2022.

Cependant, Facebook limite l’utilisation de sa plate-forme aux personnes âgées de 13 ans et plus, il convient donc également de souligner que 23,5% de l’audience « éligible » au Cameroun utilise Facebook en 2022.

Pour plus de contexte, la portée publicitaire de Facebook au Cameroun équivalait à 40,8% de la base locale d’internautes (quel que soit leur âge) en janvier 2022.

Début 2022, 42,5% de l’audience publicitaire de Facebook au Cameroun était féminine, tandis que 57,5% étaient des hommes..

Note: Les ressources publicitaires de Meta ne publient que des données sur le sexe de l’audience pour les utilisateurs « féminins » et « masculins ».

Vous cherchez plus de statistiques FacebookCliquez ici pour explorer nos données Facebook détaillées pour tous les pays du monde.

Utilisateurs d’Instagram au Cameroun en 2022

Les chiffres publiés dans les outils publicitaires de Meta indiquent qu’Instagram comptait 613,6 mille utilisateurs au Cameroun au début de 2022.

Ce chiffre suggère que la portée publicitaire d’Instagram au Cameroun équivalait à 2,2% de la population totale au début de l’année.

Cependant, Instagram limite l’utilisation de sa plate-forme aux personnes âgées de 13 ans et plus, il est donc utile de savoir que 3,5% de l’audience « éligible » au Cameroun utilise Instagram en 2022.

Il convient également de noter que la portée publicitaire d’Instagram au Cameroun au début de 2022 équivalait à 6,1% de la base d’internautes locaux (quel que soit leur âge).

Début 2022, 39,9% de l’audience publicitaire d’Instagram au Cameroun était féminine, tandis que 60,1% étaient des hommes..

Note: Les ressources publicitaires de Meta ne publient que des données sur le sexe de l’audience pour les utilisateurs « féminins » et « masculins ».

Vous cherchez plus de statistiques InstagramCliquez ici pour explorer nos données Instagram détaillées pour tous les pays du monde.

Utilisateurs de Facebook Messenger au Cameroun en 2022

Les données publiées dans les ressources publicitaires de Meta indiquent que les publicités sur Facebook Messenger ont atteint 789,4 mille utilisateurs au Cameroun au début de 2022.

Cependant, Meta a apporté d’importants changements à la façon dont ses ressources publicitaires rapportent les données d’audience à la fin de 2021 – y compris des révisions importantes de ses données d’audience de base pour Facebook Messenger – de sorte que les chiffres présentés ici ne sont pas directement comparables aux chiffres publiés dans nos rapports précédents.

Pour en savoir plus sur ces changements, veuillez consulter cet article, ainsi que nos notes complètes sur les données..

Les chiffres d’audience révisés de la société suggèrent que la portée publicitaire de Facebook Messenger au Cameroun équivalait à 2,9% de la population totale au début de l’année.

Facebook Messenger limite l’utilisation de sa plate-forme aux personnes âgées de 13 ans et plus, il convient donc également de souligner que les publicités atteignent 4,5% de l’audience « éligible » de Facebook Messenger au Cameroun en 2022.

Pour plus de contexte, la portée publicitaire de Facebook Messenger au Cameroun équivaut à 7,9% de la base locale d’internautes (quel que soit l’âge).

Début 2022, 40,1% de l’audience publicitaire de Facebook Messenger au Cameroun était féminine, tandis que 59,9% étaient des hommes..

Notes: Les ressources publicitaires de Meta ne publient que des données sur le sexe de l’audience pour les utilisateurs « féminins » et « masculins ».

Vous recherchez plus de statistiques Facebook MessengerCliquez ici pour explorer nos données Facebook Messenger détaillées pour tous les pays du monde.

Utilisateurs de LinkedIn au Cameroun en 2022

Les chiffres publiés dans les ressources publicitaires de LinkedIn indiquent que LinkedIn comptait 820,0 mille « membres » au Cameroun début 2022.

Cependant, notez que les outils publicitaires de LinkedIn publient des données sur la portée de l’audience en fonction du nombre total de membres enregistrés, plutôt que des utilisateurs actifs mensuels qui constituent la base des chiffres de portée publicitaire publiés par la plupart des autres plateformes de médias sociaux.

Par conséquent, ces chiffres LinkedIn ne sont pas directement comparables aux chiffres d’autres plateformes de médias sociaux publiés sur cette page, ou dans nos rapports Digital 2022.

Les chiffres de la portée publicitaire de la société suggèrent que l’audience de LinkedIn au Cameroun équivalait à 3,0% de la population totale au début de 2022.

LinkedIn limite l’utilisation de sa plate-forme aux personnes âgées de 18 ans et plus, il est donc également utile de savoir que 5,7% de l’audience « éligible » au Cameroun utilise LinkedIn en 2022.

Pour plus de contexte, la portée publicitaire de LinkedIn au Cameroun équivalait à 8,2% de la base locale d’internautes (quel que soit l’âge) au début de l’année.

Début 2022, 36,7% de l’audience publicitaire de LinkedIn au Cameroun était féminine, tandis que 63,3% étaient des hommes.

Note: Les ressources publicitaires de LinkedIn ne publient que des données sur le sexe de l’audience pour les utilisateurs « féminins » et « masculins ».

Vous recherchez plus de statistiques LinkedInCliquez ici pour explorer nos données LinkedIn approfondies pour tous les pays du monde.

Obtenez des données pour chaque pays du monde : visitez notre bibliothèque en ligne pour parcourir tous nos rapports, y compris les dernières données numériques pour chaque pays du monde, et plus d’une décennie de chiffres historiques, de tendances et d’idées.

Utilisateurs de Twitter au Cameroun en 2022

Les chiffres publiés dans les ressources publicitaires de Twitter indiquent que Twitter comptait 145,3 mille utilisateurs au Cameroun au début de 2022.

Ce chiffre signifie que la portée publicitaire de Twitter au Cameroun équivalait à 0,5% de la population totale à l’époque.

Cependant, Twitter limite l’utilisation de sa plate-forme aux personnes âgées de 13 ans et plus, il peut donc être utile de savoir que 0,8% de l’audience « éligible » au Cameroun utilise Twitter en 2022.

Pour plus de contexte, la portée publicitaire de Twitter au Cameroun équivalait à 1,4% de la base locale d’internautes (quel que soit leur âge) au début de l’année.

Remarque: en raison d’anomalies dans les données sources, nous regrettons de ne pas être en mesure de fournir des informations sur l’audience publicitaire de Twitter par sexe.

Vous cherchez plus de statistiques TwitterCliquez ici pour explorer nos données Twitter détaillées pour tous les pays du monde.

Creusez plus profondément : cliquez ici pour accéder à tous les rapports de notre série Digital 2022.

Connexions mobiles au Cameroun en 2022

Les données de GSMA Intelligence montrent qu’il y avait 21,69 millions de connexions mobiles cellulaires au Cameroun au début de 2022.

Cependant, notez que de nombreuses personnes dans le monde utilisent plus d’une connexion mobile – par exemple, elles peuvent avoir une connexion pour un usage personnel et une autre pour le travail – il n’est donc pas rare que les chiffres de la connexion mobile dépassent considérablement les chiffres de la population totale.

Les chiffres de GSMA Intelligence indiquent que les connexions mobiles au Cameroun équivalaient à 78,7% de la population totale en janvier 2022.

Le nombre de connexions mobiles au Cameroun a diminué de 255 mille (-1,2%) entre 2021 et 2022.
Besoin de statistiques rapides pour d’autres pays? Cliquez ici pour lire notre rapport Digital 2022 Country Headlines Report, avec des données numériques essentielles pour chaque pays du monde.

Ressources additionnelles

Juste avant d’arriver au rapport complet, voici quelques suggestions pour une lecture plus approfondie, qui fourniront un contexte supplémentaire pour notre ensemble complet de chiffres Numérique 2022 pour le Cameroun:

  • Lisez notre rapport d’ensemble mondial Numérique 2022 complet pour obtenir un aperçu complet de « l’état du numérique » dans le monde en 2022.
  • Cliquez ici pour voir tous les rapports numériques mondiaux que nous avons publiés sur le Cameroun au cours de la dernière décennie.
  • Explorez tous nos rapports sur les pays d’Afrique centrale en cliquant ici.
  • Visitez notre bibliothèque complète de rapports en ligne pour trouver tous les rapports (gratuits!) de la série Global Digital Reports.
  • Si vous souhaitez recevoir des mises à jour lorsque nous publions de nouveaux rapports, cliquez ici pour vous inscrire à notre newsletter.

source: https://datareportal.com/reports/digital-2022-cameroon

Leave a Reply

Your email address will not be published.