10+ outils de productivité pour les développeurs africains 2021

 1. Visual Studio Code

Visual Studio Code  est un éditeur de code simplifié prenant en charge les opérations de développement telles que le débogage, l’exécution de tâches et le contrôle de version. Il vise à fournir uniquement les outils dont un développeur a besoin pour un cycle de création de code-débogage rapide et laisse des flux de travail plus complexes à des IDE plus complets, tels que  Visual Studio IDE

Ce qui est bien avec Visual Studio Code, c’est qu’il existe une grande variété d’extensions qui augmentent votre productivité. Il vous permettra également de savoir si vous manquez des balises en HTML ou même il fermera les balises pour vous lorsque vous ouvrez une balise.

Caractéristiques principales:

  • Multiplateforme – OS X, Windows et Linux.
  • Un grand écosystème de plugins
  • Prise en charge intégrée de Javascript, TypeScript, nodeJs (auto-complétion, vérification de la syntaxe, débogage, …)
  • Hautement personnalisable : vous pouvez modifier les thèmes, les raccourcis clavier et les paramètres de l’espace de travail

* Pas de version premium

outils de productivité de code de studio visuel

2. Trello

Trello  est un outil de gestion de projet et de gestion de tâches basé sur des tableaux Kanban. L’application est vraiment facile à utiliser et assez explicite. Vous pouvez facilement déplacer les éléments ou les renommer si vous en avez besoin. Trello est une excellente application de gestion des tâches en raison de sa transparence et vous pouvez conserver vos activités quotidiennes au même endroit. De cette façon, vous pouvez facilement voir sur quoi travaillent vos collègues et collaborer plus efficacement. En outre, vous pouvez utiliser des balises, des étiquettes, mentionner des personnes, utiliser des arrière-plans sympas pour nos tableaux.

Caractéristiques principales:

  • Gestion des tâches : tableaux et cartes
  • Affectation des tâches individuelles/en groupe
  • Édition par glisser-déposer
  • Options de vote et liste de contrôle du compteur de progression
  • Intégrations : Dropbox, Google Drive, Box, et cela fonctionne avec les API de développeur publiques
  • Communication via les commentaires

*Prix Pro : à partir  de 12,50$/ utilisateur/mois *facturation mensuelle

outils de productivité-trello

3. Flux

Meilleurs outils de productivité pour les programmeurs : F.lux

F.lux est une plateforme multiplateforme qui ajuste la température de couleur de votre écran, pour aider vos yeux à se reposer et vous permettre de travailler sur vos tâches de programmation de manière de qualité, plus longtemps. Le programme ajuste les couleurs de l’écran de votre ordinateur en fonction de votre emplacement et de l’heure de la journée. Selon les paramètres par défaut, lorsque le programme détecte qu’il approche du coucher du soleil dans votre région, les couleurs deviennent plus chaudes. À l’approche du lever du soleil, le programme ramène les couleurs de l’écran aux réglages habituels.

F.lux part du principe que les couleurs plus chaudes vous aident à passer plus rapidement en mode détente et sommeil, et que les couleurs bleu clair améliorent la vigilance. Pour maintenir des habitudes de sommeil saines et une productivité au bon moment, ajustez simplement les paramètres en fonction de votre routine de travail. Par exemple, si vous travaillez principalement la nuit, vous pouvez ajuster le programme pour appliquer des couleurs plus chaudes plus tard et ignorer les heures de lever/coucher du soleil de votre emplacement.

F.lux fonctionne sur les appareils Windows, Linux, Mac et iOS.

4. IntelliJ IDEA : Aide au codage intelligent

IntelliJ IDEA est un autre excellent outil pour augmenter la productivité des développeurs ,  fournit aux utilisateurs des solutions de codage intelligentes dans une grande variété de langages et de frameworks offrant des suggestions pertinentes dans tous les contextes : résolution rapide des problèmes de code, complétion de code intelligente, boosters de productivité, etc.  Développeur L’ option d’ ergonomie  vise à minimiser l’interruption du flux du développeur. 

Avec divers outils et intégrations, vous pouvez utiliser des systèmes de contrôle tels que Git et créer des outils tels que Gradle. 

Avantages clés:

  • Un aperçu approfondi de votre code  (vous bénéficiez d’une prise en charge approfondie du codage, d’une navigation rapide, d’une analyse intelligente des erreurs, de correctifs rapides et de refactorisations multilingues).
  • Ergonomie des développeurs  (avec l’environnement centré sur l’éditeur et l’interface utilisateur ergonomique, les développeurs peuvent optimiser leur flux de travail, améliorant ainsi leur efficacité de travail).
  • Outils de développement intégrés  (un ensemble d’outils parfait pour rationaliser le flux de travail : décompilateur, testeur et couverture, terminal, outils de base de données, serveurs d’applications, docker). 
  • Expérience polyglotte  (l’écosystème de plugins d’IntelliJ IDEA offre une prise en charge supérieure des principaux frameworks et langages JVM et non-JVM).

De nombreuses autres nouvelles fonctionnalités sont disponibles dans IntelliJ IDEA 2020.3. Découvrez-les  ici . 

Prix : 

Une boîte à outils complète permet des abonnements annuels et mensuels. En outre, il existe des options pour une utilisation individuelle et pour les organisations. Par exemple, le prix du « Pack de tous les produits » pour un usage individuel qui est censé être la meilleure offre est de 19,90 $/mois, le prix de l’année – 199 $. 

De plus, des offres spéciales sont disponibles pour les startups, les projets open source, les organisations à but non lucratif, etc.  

5. Github

10 meilleurs outils de développement de logiciels utiles en 2021

GitHub est sans aucun doute la plate-forme de développement logiciel la plus populaire. Défini comme un service d’hébergement de référentiel Git basé sur le Web, il sert de Google Drive où les utilisateurs peuvent trouver des codes. Vous pouvez télécharger vos projets sur la plateforme (publique ou privée) pour les garder en sécurité ou pour les partager avec d’autres. Github permet aux développeurs de réviser le code, de gérer des projets et de créer des logiciels. Il offre le bon outil pour différents travaux de développement.

Caractéristiques:

  • Coordonnez-vous facilement, restez aligné et travaillez avec les outils de gestion de projet de GitHub
  • Documentation simple et codage de qualité
  • C’est l’un des meilleurs outils de développement logiciel qui permet à tout le code en un seul endroit
  • Les développeurs peuvent héberger leur documentation directement à partir des référentiels

La communauté est assez grande et la base de projets est impressionnante. Cela peut être un endroit idéal pour tous ceux qui recherchent un développement collaboratif. GitHub n’est pas un outil pour créer un logiciel, mais il vous aidera dans le processus.

6. Codepen

10 meilleurs outils de développement de logiciels utiles en 2021

Si vous êtes un développeur front-end, envisagez de mettre la main sur cet outil puissant. Conçu pour les développeurs Web, c’est un endroit idéal pour trouver l’inspiration.

Vous pouvez partager vos problèmes CSS, Javascript et HTML avec d’autres personnes sur la plate-forme pour trouver une solution rapide.

7. Xcode (MAC UNIQUEMENT)

Xcode d’Apple est l’un des meilleurs outils de développement logiciel qui vous aide à écrire du code avec une complétion de code avancée et une coloration syntaxique à l’aide d’un éditeur de code professionnel. Il affiche des avertissements, des erreurs et d’autres informations importantes dans une bulle de message conformément à votre code afin que vous puissiez facilement dépanner. Cet outil de développement logiciel permet également de compiler le catalogue d’actifs en un ensemble organisé pour la distribution finale. Vous pouvez accéder en toute transparence à n’importe quel fichier de votre espace de travail à l’aide de l’éditeur de code principal.

Principales caractéristiques

  • L’éditeur de vision de Xcode peut vous aider à maintenir une surveillance stricte du calendrier d’engagement
  • Vous pouvez remonter dans l’historique pour comparer les fichiers sources avec cet outil de développement logiciel
  • Vous permet de concevoir et de tester votre interface utilisateur sur des prototypes et de connecter votre interface à la source

Coût

Vous devrez vous connecter avec l’assistance aux développeurs Apple pour toute question relative aux plans tarifaires.

Xcode

8. Outils de développement Chrome

Google Chrome dispose d’un ensemble intégré de l’un des outils de développement logiciel appelé Chrome DevTools. Ces outils peuvent vous aider à éditer des pages pendant que vous codez et déboguez des problèmes. Il vous permet également de créer rapidement des sites Web époustouflants. Vous pouvez déboguer vos CSS et JavaScript plus rapidement à l’aide de ces outils. En outre, vous pouvez exécuter diverses fonctions qui peuvent vous aider à améliorer votre productivité. De plus, vous pouvez également afficher et modifier le DOM et le CSS d’une page Web avec DevTools.

Principales caractéristiques

  • Ces outils peuvent optimiser et améliorer la vitesse de chargement de votre site Web, et vous pouvez également facilement inspecter l’activité réseau de la page Web.
  • Les remplacements locaux vous aident à apporter des modifications dans DevTools
  • Possibilité de suivre les changements

Coût

Utilisation gratuite.

Outils de développement Chrome

9. Adobe XD 

Adobe XD  n’est que le dernier d’une longue gamme d’excellents outils de conception d’Adobe. Avec XD, vous pouvez esquisser des wireframes et des maquettes, créer des prototypes interactifs et créer des conceptions haute fidélité pour n’importe quel écran, grâce à leur système vectoriel.

Les images plates ne suffisent pas ? La transformation 3D vous permet de transformer des objets statiques en conceptions dynamiques en trois dimensions en un clic. Déplacez ou faites pivoter des objets, ajoutez une apparence de profondeur ou même créez des expériences AR/VR immersives uniques.

Surtout, Adobe XD réussit à donner à vos prototypes l’impression d’être réels, sans aucun codage requis. Ajoutez des flux d’utilisateurs, des interactions et des mouvements, et gagnez du temps en utilisant des boutons et des composants réutilisables.

Bien sûr, Adobe XD fonctionne de manière transparente avec le reste de la suite Adobe (l’édition de fichiers .PSD à partir de Photoshop est une fonctionnalité particulièrement pratique). Il existe une gamme d’outils de co-édition pour faciliter la collaboration en temps réel et plus de 200 plugins pour étendre les fonctionnalités.

10. Zoom 

Parfois, une application ou un programme atteint des niveaux de popularité si élevés qu’il devient le nom de ce pour quoi il est utilisé. C’est arrivé à Google il y a longtemps (“Je vais le chercher sur Google”) et c’est arrivé à l’outil de chat vidéo  Zoom  au cours de la dernière année et demie (RIP Skype).

Cela s’est produit pour une raison : Zoom est génial. Bien que rien ne remplace le sentiment de communication en face à face, c’est la deuxième meilleure chose. Que vous souhaitiez discuter avec votre famille à travers le pays ou assurer la liaison avec des clients de conception de sites Web, cela rend les appels vidéo ridiculement faciles.

Zoom est gratuit pour les appels de 40 minutes, ce qui signifie que vos réunions sont livrées avec une minuterie de fin pratique. De plus, vous pouvez enregistrer tous les appels (avec la permission de votre compagnon), ce qui est devenu un moyen populaire d’enregistrer des  webinaires  et des podcasts.

 11.  Stack Overflow

D’accord, ce n’est donc pas techniquement un outil. Cependant, il ne s’agit pas d’une hyperbole sur le   site Web de Stack Overflow lorsqu’il est dit « chaque développeur a un onglet ouvert sur Stack Overflow ». Demandez autour de vous, ils le font. C’est la communauté de développement Web la plus populaire et la plus complète sur Internet.

Stack Overflow est une plate-forme publique qui vise à créer la collection la plus définitive de questions et réponses de codage. Les développeurs, les administrateurs système et les data scientists de toutes formes et tailles s’y fient pour obtenir des informations précises sur des défis techniques difficiles.

Nous parlons le vrai nitty graveleux. Si vous voulez savoir pourquoi InvokeAsync affiche une erreur dans un composant Blazor, comment annuler les commits locaux les plus récents dans Git, ou pourquoi HTML pense que la balise « chucknorris » est une couleur, cet endroit est fait pour vous.

S’il s’agit sans aucun doute d’une mine d’or de ressources utiles, il est important de noter que la communauté peut être un peu toxique lorsqu’il s’agit d’accueillir de nouveaux développeurs Web. Les mods Stack Overflow en sont conscients (et ont ajouté de nouvelles directives en réponse), mais méfiez-vous et recherchez les réponses existantes avant de poser votre propre requête.

12. Google Docs

Google Docs  est une application Web gratuite conçue pour créer, modifier et stocker en ligne des documents et des feuilles de calcul. Les fichiers sont accessibles à partir de n’importe quel ordinateur doté d’une connexion Internet et d’un navigateur Web complet. En d’autres termes, Google Docs est un excellent outil à utiliser si vous souhaitez modifier un document en même temps tout en voyant les changements des autres instantanément. Les utilisateurs peuvent produire des documents texte, des présentations de diapositives, des feuilles de calcul, des dessins et des enquêtes.

Caractéristiques principales:

  • Saisie vocale
  • Supprimer le formattage
  • Conférences téléphoniques
  • Mode de suggestion
  • Marquer des personnes dans les commentaires

* Prix Pro pour les équipes : dépend du forfait GSuite que vous choisissez – à partir de 6 $/utilisateur/mois

outils de productivité google docs

Leave a Reply

Your email address will not be published.